Expédition sous 24 heures ​Paiement sécurisé ​Livraison gratuite à partir de 70€

bouw

Comment la BIM et les drones peuvent aider sur les chantiers de construction

Le secteur de la construction a longtemps été dominé par des processus analogiques, mais il a récemment fait de grands pas vers un avenir numérique. Par exemple, les systèmes de planification, de collaboration et de supervision ont été améliorés grâce à des données numériques précises. Les avantages qui en découlent sont nombreux.

L’une de ces nouvelles technologies de planification numérique est la modélisation des données du bâtiment (BIM). Pendant moderne des plans traditionnels, la BIM permet aux entreprises de construction de visualiser avec précision l’avancement de leurs travaux. Et ce, pendant que les membres de l’équipe de projet apportent leur contribution. Toutefois, pour que ce système soit à la hauteur de son potentiel et renforce les flux de travail sur le chantier, les entreprises ont besoin d’un moyen de collecter de manière répétée des données précises.

C’est là que les drones constituent une solution parfaite. Ceux-ci ont fait de grands progrès dans le secteur de la construction, notamment grâce à la banalisation et à l’accessibilité de la technologie. Les entrepreneurs utilisent les drones pour de nombreuses fonctions et exploitent les données collectées par leurs modules de capteurs de plus en plus sophistiqués. Ces informations sont le carburant dont les solutions BIM ont besoin.

Les drones et la BIM sont donc parfaitement compatibles!


Qu’est-ce que la modélisation des données du bâtiment?

ScienceDirect l’a défini grâce à une collection de rapports évalués par des pairs : Le BIM est un système de partage de données sur un projet de construction avant, pendant et après la construction. Bien que la BIM soit censée être une version moderne du dessin de construction classique, son utilisation va au-delà du remplacement numérique des documents papier.

Il s’agit également d’un système de collaboration et d’échange de données. L’un des rôles importants de la BIM est de servir de source unique de vérité pour un projet de construction. Ainsi, chaque membre de l’équipe connaît non seulement le plan initial de la structure, mais aussi l’état actuel des choses et l’avenir prévu. Depuis la conception initiale de l’architecte, les fichiers BIM informent tous les membres de l’équipe du projet.

L’une des caractéristiques de la BIM est l’utilisation d’un modèle 3D du projet de construction. En comparant les données BIM les plus récentes avec les modèles spéculatifs créés lorsque les travaux en étaient encore au stade de la planification, les entrepreneurs obtiennent une image précieuse et claire de leurs bâtiments planifiés, actuels et projetés.

Il convient toutefois de noter que la définition générale de la BIM va au-delà du modèle numérique BIM lui-même. Le logiciel BIM est également un outil précieux qui permet aux parties prenantes de faire des commentaires et de fournir des mises à jour sur l’état d’avancement d’un projet de construction. Les mises à jour en temps réel du système BIM permettent au personnel de se connecter depuis le bureau et même le site de construction pour vérifier les niveaux d’inventaire actuels, les niveaux de personnel et bien plus encore.

La nécessité de disposer de données précises et en temps réel saisies dans le logiciel BIM est l’un des principaux aspects que les entrepreneurs doivent prendre en compte lors de la mise en œuvre de ces systèmes. Pour tirer pleinement parti de ces solutions, ils doivent disposer de données actualisées. L’un des moyens les plus efficaces, sûrs et fiables de fournir ce contenu est l’utilisation de drones de construction.


Quel est le rôle des drones dans la BIM?

Les drones résolvent l’un des principaux problèmes auxquels les entreprises peuvent être confrontées après la mise en œuvre de la BIM. Un exemple : si l’avancement réel du projet diffère de la projection faite lors de la phase de planification, il peut être difficile de travailler à partir de ces plans en 3D. La superposition d’un modèle 3D de la construction en cours sur le plan est un moyen pratique de continuer à travailler avec la technologie BIM au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Mais il est également possible de procéder différemment. Les drones peuvent aujourd’hui être équipés de différents types de capteurs. Grâce à ceux-ci, ils peuvent, par exemple, générer un nuage de points en 3D pour créer un modèle numérique précis. La méthode la plus couramment utilisée pour les drones est la photogrammétrie. Elle consiste à composer des vues en 3D à partir de nombreuses photos en 2D. Cette opération est facilitée par la fonction Smart Oblique Capture disponible sur le Mavic 3 Enterprise et le Matrice 300 RTK avec un Zenmuse P1. Une autre méthode, la détection et la télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR), utilise des faisceaux invisibles qui indiquent la position exacte des objets.

Les drones sont utiles pour construire des modèles 3D en temps réel qui sont au cœur des systèmes BIM. Mais ils peuvent également jouer un autre rôle en générant des données réelles. Par exemple, les drones peuvent survoler des entrepôts de matériaux et mesurer le volume des stocks. Cela permet de connaître avec précision la quantité de stock restant sur un site donné et de permettre aux entrepreneurs de mieux planifier.

Les drones étant un moyen discret de capturer des informations sur un chantier ou une structure, ils sont utiles à tous les stades d’un projet de construction. Les données BIM qu’ils fournissent peuvent éclairer les plans initiaux d’un entrepreneur, suivre l’avancement d’un projet et s’assurer qu’il est achevé selon des normes de qualité et de sécurité élevées grâce à une gestion continue des installations.


Avant le chantier

Les drones cartographient un chantier et fournissent des données topographiques précises qui sont intégrées au modèle 3D initial projeté dans la plateforme BIM. Même sur un terrain accidenté, les drones constituent un moyen sûr et efficace de balayer l’ensemble du site. En intégrant cette précision dès le départ, les entrepreneurs peuvent respecter leur calendrier.


Pendant un projet

Le survol du site par un drone permet à toutes les parties prenantes d’être régulièrement informées de l’état d’avancement des travaux. La génération de modèles 3D actualisés à superposer aux plans d’origine est un rôle spécifique des drones dans le cadre du BIM. Ces véhicules aériens sans pilote peuvent également prendre des photos aériennes montrant l’emplacement des biens. De quoi aider les responsables à coordonner les travaux.


Après l’achèvement d’un travail

Le rôle de la technologie BIM n’est pas terminé lorsque le dernier clou est planté. Il en va de même pour les drones. Ils peuvent assurer des inspections et une gestion des installations sûres et efficaces, en examinant une structure de tous les côtés et en s’assurant que chaque partie du bâtiment est structurellement saine et conforme.


Comment les entreprises de construction utilisent-elles les drones pour la BIM?

Les drones peuvent être particulièrement utiles dans des situations qui sont logistiquement difficiles pour les équipes sur le terrain. Mais il existe encore de nombreuses applications spécifiques pour lesquelles les entrepreneurs utilisent des drones.

  • Construction de lignes électriques

Les lignes électriques à haute tension sont difficiles à planifier parce qu’elles doivent couvrir une grande surface. Si les entrepreneurs ne disposent pas de données de position précises dans leur logiciel BIM, ils risquent de rencontrer des problèmes pendant les travaux. Les drones offrent un moyen efficace et rentable de générer des cartes de terrain précises et de les tenir à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

  • Blocs de béton préfabriqués

Pour installer correctement les blocs de béton préfabriqués, les entrepreneurs doivent disposer de données de position précises. Un survol par drone leur permet de capturer les informations nécessaires et d’y accéder via une plateforme BIM.

  • Planification BIM actualisée dans une géographie complexe

De nombreux éléments peuvent rendre un site difficile à parcourir. Un site peut être éloigné, présenter de grandes différences d’altitude ou se trouver dans une zone considérablement modifiée par la construction. Les drones peuvent capturer des informations actualisées à moindre coût qu’un avion et avec plus de précision que l’imagerie satellite.

Lorsqu’une entreprise de construction a besoin de recueillir des informations, les drones peuvent certainement être utilisés. C’est plus sûr que d’envoyer des équipes de mesure sur un chantier et plus précis que d’autres méthodes de collecte de données.


Comment l’application de la BIM à l’aide de drones est-elle rentable ?

À la base, la BIM est une solution pour le partage d’informations et la collaboration. Cela en fait un élément important du processus de planification de la construction et un générateur de valeur fiable. Les drones étant une source constante de données précises sur le chantier, les entreprises peuvent améliorer leurs flux de travail BIM.

Les entreprises de construction équipées de BIM et de drones peuvent constater une valeur ajoutée dans les domaines suivants:

  • Mise à jour instantanée des plans de construction:

Grâce à un modèle BIM constamment mis à jour et superposé aux plans, les entrepreneurs savent immédiatement s’ils se sont écartés de leurs intentions initiales. Ils peuvent ainsi procéder à des ajustements en cours de route – il est plus efficace de pouvoir changer de cap que de devoir procéder à des changements radicaux plus tard dans le processus de construction.

  • Travailler avec les chiffres les plus précis possibles:

Les drones ne se contentent pas de fournir des données en temps voulu. Lorsqu’ils utilisent des modules de capteurs avancés, les informations fournies par ces véhicules aériens sans pilote sont également très précises. La cinématique en temps réel (RTK) est un système qui utilise un drone, une station de base et un satellite pour trianguler des données de position précises au niveau du centimètre. Le fait de travailler avec des chiffres très détaillés aide les entrepreneurs à planifier chaque étape, de la visualisation initiale à l’inspection finale.

  • Gérer le chantier à partir d’une vue d’oiseau:

La capacité des drones à mesurer plus que la structure en construction en fait des éléments précieux et rentables de l’équipement global de tout entrepreneur. Un drone survolant le chantier peut indiquer aux entrepreneurs où se trouvent les biens et les matériaux et procéder à des inspections. Toutes ces données sont ensuite téléchargées dans le BIM afin que toutes les parties prenantes puissent y accéder. Ils peuvent immédiatement intégrer ces informations dans leurs flux de travail.

Le BIM et les drones sont une combinaison précieuse, une source de données précises tout au long du processus de construction et un moyen efficace de les partager.


Comment trouver les drones BIM parfaits?

Pour cartographier un site depuis le ciel et collecter des données BIM importantes, vous avez besoin de drones commerciaux spécialisés et puissants. Le choix d’un drone adapté aux besoins d’un entrepreneur dépend du rôle que l’entreprise souhaite donner à ces appareils.

Les meilleures options sont les suivantes:

Léger, abordable et équipé d’un module RTK précis. Rassemble toutes les informations dont un entrepreneur a besoin pour exécuter un projet de construction dans les délais impartis.

Equipement configurable avec éventuellement un puissant capteur LiDAR Zenmuse L1 . Celui-ci peut être utilisé pour collecter des données précises sur les nuages de points, même dans l’obscurité.

Vous voulez en savoir plus sur les drones dans le secteur de la construction?


N’hésitez pas à nous contacter!



En vous inscrivant, vous acceptez nos  privacy policy.